Français | English

Ayant reçu sa formation musicale au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, le baryton montréalais François-Nicolas Guertin a récemment complété une maîtrise en chant à l’Université de Montréal auprès de John Fanning.

À l’opéra, il s'est produit dernièrement dans Le nozze di Figaro (Conte di Almaviva, Université de Montréal), Maisonneuve & Mance (Maisonneuve), ainsi que dans Acis and Galatea (Polyphemus, Les Boréades et L'Harmonie des Saisons). En musique ancienne, il apparaît avec Les Boréades, Clavecin en concert, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, ainsi que dans les séries de concerts de musique de chambre Serenata at St- John’s.

Il s’est perfectionné dans le répertoire de récital auprès de musiciens de renommée internationale tels que Susan Manhoff et Rosemarie Landry. À travers des participations à différents programmes de perfectionnement, dont le Franz Schubert Institute en Autriche, il a eu l'honneur de travailler avec de grands maîtres tels que Julius Drake, Rudolph Jansen, Helmut Deutsch, Robert Holl et Elly Ameling, ainsi que François Le Roux, Sir Thomas Allen et Graham Johnson.

François-Nicolas est récipiendaire 2013 de l'Université de Montréal des Fonds George Cédric-Ferguson (1er prix) pour chanteurs d'opéra ainsi que des Fonds Abbé Charles-Émile-Gadbois (1er prix) pour le chant d’expression française. Il est également boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d'opéra canadiens, ainsi que de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada.